Sommaire
L’arrivée de l’été marque souvent le début de la saison des feux d’artifice. Et la France peut se vanter d’en avoir parmi les plus beaux du monde. Nous vous emmenons à découverte de quelques-uns des plus beaux feux d’artifice de France.
Les masters de feu de Compiègne
Débutons ce classement des feux d’artifice en France par les Masters de feu de Compiègne. C’est une compétition très originale qui se joue depuis 2016 à Compiègne. Chaque année, trois compagnies s’affrontent le temps d’une soirée en proposant chacune une partie d’un spectacle pyrotechnique en cinq actes. Après quoi le jury et le public votent pour élire celui qui gagnera sa place pour la finale.
Les grandes eaux nocturnes de Versailles
C’est un spectacle bien évidemment royal que propose le Château de Versailles tous les samedis soir d’été jusqu’au 15 septembre. Dès 20h30, les visiteurs pourront découvrir les jardins à la française dans toute leur splendeur, avec l’ensemble des pièces d’eau en marche et illuminées pour l’occasion, dont le Bassin de Neptune pour la première fois. Une soirée magique qui se termine en apothéose avec un feu d’artifice de 15 minutes tiré à 22h50.
Le festival d’Art Pyrotechnique de Cannes
Depuis 1967, la compétition fait rage chaque été entre les meilleurs artificiers du monde qui se retrouvent à Cannes pour rivaliser d’ingéniosité et de poésie. Les 14, 21, 29 juillet et les 7, 15 et 25 août, la Pologne, la France, l’Argentine, la Finlande et les Philippines vont tour à tour proposer des feux d’artifice sur la baie de Cannes, tirés depuis 4 barges en mer. Chaque feu est chorégraphié au rythme de musiques souvent populaires, et ce sont près de 150 000 personnes qui y assistent. Il faut dire que le spectacle qui dure à chaque fois 25 minutes est grandiose, d’autant que le décor naturel est tout simplement unique au monde!