Nombreuses sont les femmes qui ont régulièrement leurs menstruations toutes les quatre semaines. On rencontre aussi des femmes qui doivent attendre plusieurs mois avant de les avoir. D’autres les voient arriver 15 jours à peine après la fin des précédentes. On se demande ce qui pourrait engendrer une telle divergence entre les cycles menstruels. Le présent article vous fait le point des causes de l’irrégularité des menstruations.
Le cycle irrégulier
Par définition, le cycle menstruel est une activité cyclique de la fonction de l’ovaire qui se manifeste par l’écoulement du sang pendant 2 à 6 jours. Cela survient de manière répétitive tous les 28 jours lorsque le cycle est régulier. Les règles deviennent irrégulières lorsque la durée d’un cycle varie d’une fois sur l’autre de plus de 5 jours. Autrement dit, quand le cycle menstruel dépasse 28 jours ou dure moins que ça, on parle de cycle irrégulier. Des milliers de femmes sont dans le cas.
Les causes des règles irrégulières
Les causes des cycles irréguliers chez les femmes sont diverses. Ils peuvent être créés par des troubles du comportement alimentaires. C’est le cas de la boulimie et de l’anorexie mentale. La pratique excessive du sport est aussi une raison des règles irrégulières. On dénombre aussi les causes psychologiques. Il y a entre autres la dépression, les troubles du sommeil et autres. La prise de certains médicaments, surtout neuroleptiques et antihistaminiques, augmentant le taux de prolactine, bloque aussi la survenue des règles. Certaines pilules et certains DIU qui contiennent des progestatifs, réduisent également le flux menstruel jusqu’à créer parfois une aménorrhée. Ce sont là quelques raisons qui peuvent augmenter ou restreindre la durée du cycle menstruel. Le cycle menstruel dure dans la régularité 28 jours. S’il y a 5 jours de plus ou de moins, c’est déjà de l’irrégularité des menstruations.