Sommaire
Vous recherchez une sensation d’apaisement. Les séries, les films et même les chansons que vous écoutez en conduisant donnent à votre cerveau une pléthore de souvenirs agréables. C’est ce qu’on appelle la nostalgie.
La nostalgie, c’est quoi ?
La nostalgie est un sentiment que l’on éprouve en repensant à des moments heureux du passé, que ce soit de son enfance, de ses années de collège ou d’un voyage qui l’a vraiment marqué. Chez les expatriés, ce sentiment est communément appelé « mal du pays ». Dans les deux situations, la nostalgie fait allusion à une distance qui existe à la fois dans le temps et dans la géographie. La raison pour laquelle la nostalgie se renforce à mesure que nous vieillissons en est une autre, visitez ici pour plus d’informations .
À quoi sert la nostalgie ?
Sans être négative, la nostalgie nous permet de remonter le temps jusqu’à une période plus heureuse de notre vie en nous permettant de nous souvenir de ce moment dans le temps. Des études scientifiques ont même démontré qu’elle peut réduire l’anxiété, soulager la solitude et stimuler l’optimisme. En réalité, être perdu dans ses souvenirs améliore sa perspective du présent. Si un sentiment normal de nostalgie ne nuit pas à notre santé mentale, alors l’idée du passé et l’incapacité de vivre dans le présent lui sont préjudiciables. Veillez donc à ne pas être trop attaché à vos souvenirs !
Pourquoi regarder en boucle les séries et films nous rassure ?
La nature répétitive des émissions de télévision et des films nous aide à nous sentir mieux en plus de satisfaire notre nostalgie. En fait, plus nous approfondissons une œuvre qui nous plaît, plus nous apprécions le film, le livre ou la chanson. Notre cerveau est capable de simuler des événements beaucoup plus facilement lorsque nous savons comment l’histoire se termine, ce qui nous permet de nous détendre complètement. De plus, contrairement aux nouvelles œuvres, les rediffusions de films ou d’émissions de télévision bien-aimés ne nous laissent jamais tomber, car nous savons ce que nous ressentirons à la fin.
Revoir ses séries préférées pour répondre à des questions existentielles
Êtes-vous déjà retourné dans un parc d’enfance ou dans votre ville universitaire et avez-vous soudainement eu envie d’écouter à nouveau une chanson en particulier ? Vous êtes immédiatement transporté vers une autre partie de votre voyage en réécoutant simplement la mélodie et les paroles, tout en réfléchissant à tout le chemin que vous avez parcouru jusqu’à ce point. Nos séries préférées ont le même effet. Elles nous permettent de faire le lien entre notre passé et notre présent. Nous pourrions avancer plus subtilement dans notre pèlerinage terrestre en regardant des séries.