Pourquoi réaliser des balustrades dans une maison ?
Si vous avez construit une maison à étage, vous devez savoir que la balustrade représente un élément indispensable qui ne devrait pas y manquer. Il s’agit ici d’un composant de résidence qui joue un rôle important notamment du point de vue sécuritaire. Vous souhaitez connaître davantage ce que représente une balustrade et son importance, lisez cet article qui vous renseigne.
Quelle est l’importance d’une balustrade dans une maison ?
De façon claire, la balustrade représente une construction architecturale. Pour plus de détail, retrouvez le ici. Composée d’une rangée de balustres, la balustrade se présente comme étant une fixation de tablette d’appui et d’un socle. Sa présence dans une maison relève d’une grande importance. En effet, une balustrade représente l’élément important qui assure la sécurité de toute personne. Servant de garde-corps, elle protège contre toute chute dans les escaliers. Son importance ne se limite pas uniquement au niveau des escaliers, car elle peut encore sauver la vie en cas de chute sur la terrasse ou dans le balcon. Par ailleurs, la balustrade n’est pas seulement utile pour sa fonction protectrice. Grâce à son aspect transparent, elle permet de faire passer la lumière procurant ainsi plus de luminosité et d’éclairage à votre cadre. Très utile pour améliorer le style de construction.
Quels sont les types de balustrades qui existent ?
Vous trouverez au total deux différentes catégories de balustrades. Les balustrades intérieures et les balustrades de type extérieur. Comme vous devez vous en doutez, la balustrade intérieure est celle qui s’utilise comme garniture des tribunes. Vous pouvez en installer pour donner plus de sécurité à vos marches. Ensuite, la catégorie de balustrades extérieure est celle que l’on retrouve au niveau du balcon. Vous pouvez également trouver des balustrades d’extérieur au chéneau des combles ainsi qu’aux extrémités des terrasses. Quel que soit le type de balustrade dont il s’agit, retenez tout simplement qu’une balustrade est composée de balustres, de socle, des poteaux d’une main courante encore appelée tablette. Par ailleurs, elles sont faites de matières diverses à savoir : le bois qui permet de réaliser des balustrades en bois, le marbre, le béton ou même des balustrades faites en métal