Sommaire
Les investisseurs institutionnels, tels que les banques privées, les fonds de pension et les agences gouvernementales, utilisent les ETF depuis les années 1990. Ces dernières années, les ETF sont devenus de plus en plus populaires parmi les investisseurs privés. Pourquoi investir dans les ETF ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Pourquoi investir dans les ETF ?
Les ETF offrent une large gamme de placements qui vous permettent de diversifier vos investissements : vous avez accès à un portefeuille diversifié de titres français ou étrangers représentant des marchés, des secteurs économiques ou des stratégies d’investissement. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.
Contrairement aux fonds d’investissement traditionnels, la liste tournante vous permet d’acheter ou de vendre à tout moment. Comme les fonds communs de placement, les ETF répondent aux normes de sécurité de l’investissement collectif (garanties, diversification des fonds, un dépositaire distinct de la société de gestion qui protège vos actifs en cas de faillite de la société de gestion, etc.)
Comment fonctionnent les ETF ?
Prenons l’exemple d’un portefeuille d’actions françaises avec deux sociétés – la Société Générale (SOGN) et Peugeot (PEUP) – qui n’ont en commun que leur siège social en France. Notre mise de fonds est de 10 000 $. Nous investissons 40% de notre capital en actions SOGN et 60% en actions PEUP. Supposons que la valeur des actions SOGN soit de 10 $ et celle des actions PEUP de 20 $.
La valeur d’investissement des actions SOGN est de 4 000 $ et celle des actions PEUP B est de 6 000 $. La valeur initiale du FNB peut être estimée comme suit : 0,4 x 10 + 0,6 x 20 = 16 unités du FNB. Si les cours des actions SOGN et PEUP augmentent à 15 (augmentation de 50 %) et 26 (augmentation de 30 %), respectivement, la valeur du FNB passe à 0,4 x 15 + 0,6 x 26 ou 21,6 unités du FNB (ou 35 %).
Quels sont les divers types d’ETF ?
Il existe différents types d’ETF, notamment :
- Les ETF indiciels de marché qui suivent la performance d’un indice boursier (par exemple le CAC 40), d’un indice sectoriel (par exemple l’énergie, les banques) ou d’un indice obligataire.
- Les ETF indiciels stratégiques, qui suivent la performance d’un indice et intègrent des stratégies d’investissement plus sophistiquées. En raison de leur complexité, ces types d’ETF sont destinés aux investisseurs qui connaissent bien les marchés financiers.
- Les ETF à effet de levier (ou à effet de levier inversé) qui multiplient la tendance de l’indice qu’ils suivent à la hausse comme à la baisse. Cela signifie que vous pouvez multiplier vos bénéfices, mais aussi subir de lourdes pertes.